Conférence

Le 14/02/2026 de 15:00 à 17:00

Ajouter au calendrier

  • salle de la ficelle - LYON

 Les templiers à Lyon  par Walid Nazim et .... les bugnes avec le beaujolais   

 La présence des Templiers à Lyon est attestée au XIIIème siècle grâce à leur mention dans une transaction de 1208 entre les citoyens de Lyon, l’archevêque  et le Chapitre métropolitain. On ignore cependant depuis combien de temps ces derniers sont installés à cette date.

 Les Templiers possédaient un terrain composé de plusieurs bâtiments ainsi qu’un vaste jardin, situés au niveau de l’actuel théâtre des Célestins, dans le   2ème  arrondissement, côté Saône. Au XIIIème siècle, cette partie de la presqu’ile est encore semi-rurale, alternant habitations, congrégations religieuses,   champs et jardins ; de nombreux terrains appartiennent à ces communautés religieuses qui s’y sont établies (couvent d’Ainay, Frères Prêcheurs Jacobins,   Antonins, Templiers…). 

 Les textes donnent peu d’indications sur la composition des bâtiments templiers. On peut supposer, à l’origine la présence d’une chapelle, qui fut par la suite   transformée en église du XIVè au XVIIè siècle. Il est également fait mention d’une vigne exploitée jusqu’en 1266 par les Templiers.

 L’arrestation des Templiers a lieu le 13 octobre 1307, sur ordre de Philippe le Bel, roi de France. La suppression officielle de l’Ordre des Templiers a lieu   lors du Concile de Vienne, convoqué par le pape Clément V. Cette réunion a lieu dans la ville voisine de Vienne entre octobre 1311 et mai 1312. C’est par la bulle Vox in excelso du 22 mars 1312 que le pape supprime le Temple, bien qu’il ne le condamne pas. La bulle Ad providam du 2 mai décrète que les biens du Temple passeront aux mains des Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem.

plan_templiers_lyon

salle de la ficelle 65 Bd des canuts, 69004 LYON 69 France