Mâchon anniversaire 1er décembre 2019-
250e anniversaire à Laurent Mourguet
En ce dimanche 1er décembre, les gones du Comité s’étaient décabanés de bonne heure pour soigner la décoration de la salle de la Ficelle. Ils avaient à cœur d’offrir aux convives, autant le plaisir des yeux que celui gustatif du repas préparé par Jean-Michel Guillemot, traiteur à Beaujeu.
Il s’agissait de clôre dignement cette année de festivités, consacrée au 250e anniversaire de la naissance du Pipa Mourguet. Les fenottes nous rejoignirent rapidement pour toute la partie décorative et mise en place nominative des tables. Comme le dit l’expression populaire, nous sommes réglés comme du papier à musique, chacun connaît sa partition.
Lorsque les sociétaires et leurs invités arrivèrent tout souriants pour partager le mâchon, ils apprécièrent les nombreux décors anciens des théâtres Guignol de la collection Streble qui étaient disposés sur le pourtour de la salle, comme le buste de Laurent Mourguet installé sur la scène, veillant sur les deux petits bouquets de roses placés à ses côtés. Le traditionnel menu était pour la circonstance agrémenté de la très belle gravure représentant Laurent Mourguet entouré de ses trois créations, Guignol, Gnafron et Madelon. Parmi les invités, nous avons eu le plaisir de recevoir notre marraine de la Rose Guignol, Madame Rosane Vicard, accompagnée de sa fille, Monsieur Pierre Orard, rosiériste créateur, et son épouse, Monsieur Jean-Baptiste Martin et Madame. La mairie était représentée par monsieur Charles-Franck Lévy, adjoint à la vie associative.
Comme de bien s’accorde, de l’apéritif au dessert, le repas fut délicieux à s’en lécher les cinq doigts et le pouce et surtout très copieux. Comme les autres années, le service fut tout aussi irréprochable. Avant le fromage, nous avons eu le plaisir d’écouter l’impromptu concernant l’actualité et qui reste le moment toujours très attendu. Il fut joué par notre président qui avait chaussé Guignol et par Vincent Mini, notre jeune marionnettiste, membre du comité, qui chaussa et interpréta avec talent, Gnafron ; de savoir la relève assurée est un petit bonheur. La partie consacrée aux ‘’porlitiques’’ fut particulièrement savoureuse en cette période préélectorale où nous ne savons plus à quel candidat nous vouer. Grâce aux pointes, sans violence ni méchanceté, et à l’humour propre à Guignol et à Gnafron, il ne pouvait y avoir de jaloux parmi les candidats, car chacun en a pris pour son grade, quelle que soit son appartenance.
Les chaleureux applaudissements et les rires témoignèrent de la qualité de l’impromptu qui fut suivi par l’hommage à la roseraie Orard qui reçu le diplôme de Bon Gone, délivré à ceux qui, par leurs activités au service de Guignol, contribuent à son rayonnement. C’est pourquoi, furent aussi honorés, Bernadette Couillandeau, Philippe Muller et Vincent Mini, pour leur engagement et leur efficience au sein du Comité.
En fin d’après-midi, notre président régala les 263 convives par quelques chansons dont Les Roses de Lyon (créée par C. Jaquemot pour les paroles et R. Poujol pour la musique) que la Rose Guignol concrétise. N’oublions pas la belle surprise réalisée par notre traiteur qui a enchanté tout le monde. Un superbe gâteau à étages : succès au chocolat, crème brulée aux agrumes, mangue rôtie au miel. Un dessert aussi délicieux que lumineux.
Ce mâchon, la dernière manifestation de l’année anniversaire est un peu le bouquet final d’un fantastique feu d’artifice. Notre pipa Mourguet méritait bien cet hommage qui a pu exister grâce à l’investissement inconditionnel de la société des Amis de Lyon et de Guignol. Quoi donc de plus naturel que d’offrir aux adhérents, ce plaisir partagé. Nos remerciements vont bien sûr à Jean-Michel Guillemot et à l’ensemble de son équipe qui se sont investis pour cette belle fête. Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous, jusqu’à notre revoyure dès le début du mois de janvier !
Fabulgone Et n'oubliez pas de cliquer sur les photos qui sont très belles en format normal.