Kasper
Kasper
Personnage du théâtre de marionnettes à fils et marionnettes à gaine germanophone. Le personnage de Kasper est si populaire en Allemagne et en Autriche que l’expression « Kaspertheater » (« théâtre de Kasper ») désigne, dans l’allemand courant, le théâtre de marionnettes à gaine. Ce théâtre, dont on connaît une multitude de figures et de variantes, s’apparente à celui de la figure napolitaine Pulcinella, elle-même issue de la commedia dell’arte.
Le nom Kasper existait au théâtre d’acteurs depuis le Kasperl Larifari, personnage comique interprété par le comédien Johann Laroche (1745-1806), qui avait succédé au burlesque Hanswurst sur les scènes populaires viennoises. Peu après la mort de Laroche, Kasperl Larifari disparut du théâtre d’acteurs. À la même époque, Kasper devint une figure populaire du théâtre de marionnettes germanophone.
Parmi toutes les variantes de Kasper, on put distinguer deux grands types. Il y avait d’une part le Kasper du théâtre populaire de marionnettes à fils, aux rôles secondaires de serviteur, de soldat ou de voleur (voir Faust), et d’autre part, le Kasper à gaine, toujours rôle principal du spectacle, entouré d’autres personnages types comme le Juge, le Bourreau, le Policier, le Crocodile, la Mort et le Diable. Les scénarios du Kasper à gaine n’avaient pas de source littéraire, mais, comme chez Punch et Judy en Angleterre, Jan Klaassen aux Pays-Bas ou Petrouchka en Russie, étaient constitués de scènes types où se réglaient bagarres et disputes à coups de blagues, de Pritsche (un battoir fendu) ou de poêle à frire. Le spectacle s’achevait toujours de façon identique : « Kasper survit et ne meurt pas. ».....
Bibliographie
Bernstegel, Olaf, Gerd Taube, and Gina Weinkauff, eds. Die Gattung leidet tausend Varietäten . . . Beiträge zur Geschichte der lustigen Figur im Puppenspiel [Le genre souffre de mille variétés… Contributions à l’histoire de la figure comique dans le théâtre de marionnettes]. Frankfurt, 1994.
Demet, Michel-François. “Hanswurst, Kasperl et Mozart”. Les Marionnettes. Paris, 1982 et 1995.
Guillemin, Alain. Polichinelle(s) d’Europe. Pour marionnettes à gaine et à tringle. Roubaix: Théâtre Louis Richard, 1991.
Miller, Norbert, and Karl Riha, eds. Kasperletheater für Erwachsene [Le Théâtre de Kasperle pour adultes]. Frankfurt: Puppen und Masken, 1978.