Initiatives

Réalisations

Les établissements Voisin Annonce de la manifestation.

Ils ont réalisé un oeuf de Pâques sur le thème des 200 ans de Guignol. Il a été mis en vente aux enchères au musée des Tissus de Lyon le mercredi 19 Mars.

Opération effectuée au bénéfice de l'Association Rêves qui réalise les rêves des enfants malades.

Une vitrine à la boutique de la rue de la République représentait Guignol et des moulages avec Gnafron et Guignol.
Dans le même esprit, depuis Avril, à la boutique du centre commercial de la Part-Dieu, il était possible de découvrir un castelet tout en chocolat, accompagné d'une vente de Guignol et Gnafron. Les réalisations sont assurées par le chocolatier Franck Morel.

 

cliquer sur les photos prises par Franck Morel

 

La Chocolaterie Janin ne fut pas en reste et pour les fêtes de Pâques, a réalisé des moulages de Guignol et Gnafron.
Pour vous mettre l'eau à la bouche :

Les Imageries d'Epinal avec Antonio Gacia, ont réalisé une image Guignol. Elle est sortie à l'occasion de la Fête des Images des 22 au 24 Mars.

Afin de célébrer l’anniversaire de Guignol, la célèbre maison de jouets parisienne « Au Nain bleu » avait réalisé pour l’occasion une édition spéciale d’un théâtre Guignol ainsi que des marionnettes.

Ce théâtre spécialement conçu pour le bicentenaire de Guignol, était une série limitée et numérotée. Du fait de son succès, une réédition avait du être lancée.

Ces pièces d’exception fabriquées dans le respect de la tradition sont synonymes de qualité : tout en bois, peints à la main, dorures à l’ancienne, rideaux en velours et double décor.

Lors d’une prestation déroulée du 17 mai au 28 juin au Jardin d’Acclimatation de Paris, les visiteurs ont eu la possibilité de participer à des ateliers de création de marionnettes et de découvrir ce théâtre.

Au Nain Bleu, 5 Boulevard Malesherbes, 75008 Paris.

Le Castelet

Une réalisation littéraire communiquée par Pauline Floret. Texte rédigé à un atelier d'écriture à l'occasion de la semaine de la langue française du 14 au 24 mars.

A Lyon, un visage de bois bi-centenaire,

A Lyon, il est un gone au visage de bois qu'a nom Guignol et possède un franc parler lyonnais qui faut savoir apprivoiser à cha peu pour comprendre sespalabres.
A'que son ami Gnafron y s'attable souvent en bord de Saône, près la passerelle Saint Georges pour licher un pot de Beaujolais.
Pour eusses sont des instants ben jubilatoires, nom d'un rat !..., mais qui leur font parfois un peu perdre la boussole ...

Toi, mon ami d'ailleurs, il est grand temps que tu rencontres ce personnage artet et plein d'ème mais non dépourvu de tact ...
« Tout le monde peuvent pas être de Lyon, il en faut ben d'un peu partout », dit-il en citant la Plaisante sagesse lyonnaise....

C'est un bon gone de chez nous ; mais prends garde à ne pas avoir de désaccord avec lui, sinon il te f'ra tâter de son long rhizome, son bâton, qu'il appelle « racine d'Amérique » dans une pièce du répertoire de son thiâtre ; plus bruyant que méchant, c'est un instrument que lui sert surtout , d'aventure en aventure, à mettre en fuite les voleurs .... et la maréchaussée !...

Les Bad gones, principal groupe de supporters de l'Olympique Lyonnais, ont à l'occasion de la rencontre de football : Lyon - Paris SG le 23 mars 2008, réalisé une animation pour commémorer l'anniversaire de Guignol.
Ce Tifo a été entièrement réalisé et financé par les 2.600 bénévoles de l'association kop virage nord.

La philatélie est également au rendez-vous, mais cette année, ce ne sera pas un timbre. Au cours du salon philatélique de printemps à Lyon, qui s'est tenu du 4 au 6 avril au Centre des Congrès, une vignette LISA commémorative Bicentenaire de Guignol était disponible.

Pour les classes en 8 à Brindas, le 13 Avril, Guignol a fêté son Bicentenaire avec sa fenotte et son compagnon Gnafron.
Il a pu nous saluer du haut de son char réalisé par les 60 et 70 ans.