Cousin de Bruxelles
WOLTJE
Woltje, le « ketje » de Bruxelles, la mascotte du Théâtre Royal de Toone (Bruxelles, Belgique). Marionnette à tringle. Photo: Nicolas Géal
Ce sont Les Gones à Mourguet, nos marionnettistes brindasiens, qui ont échafaudé cette heureuse rencontre. Ainsi, durant deux jours, Guignol a côtoyé Woltje, la célèbre marionnette bruxelloise, dans le castelet de la rue du Marché aux Herbes. Woltje est une marionnette à tringle, manipulée par en dessus. Tous ses compères sont dotés de la même technique et possèdent des fils permettant la gestuelle des bras.
José Géal, puis son fils Nicolas, ont présenté avec passion l’historique de cette marionnette, sa manipulation et l’univers de son théâtre. Une visite du musée, où Guignol et Gnafron ont une vitrine réservée, était également programmée et commentée par Andrée Longcheval, sa conservatrice.
Le soir dans ce merveilleux théâtre, à la charpente apparente où est suspendue une belle pléiade de marionnettes, toutes et tous avons pu assister à un spectacle épique, bombardant et patriotique : 1830 - La Révolution Belge.
Contrairement à chez nous, un seul interprète assure l’ensemble des répliques. Une prouesse vocale de Nicolas Géal avec à ses côtés, cinq ou six marionnettistes qui évoluent avec dextérité : un régal pour les yeux et les oreilles !
Par deux fois les Amis de Guignol ont rendu visite à Woltje ; en 1932, notre président Justin Godart encourageait la renaissance du théâtre de Marionnettes Toone :
Puis, en 1957, une délégation lyonnaise effectuait à nouveau le voyage emportant dans ses malles les marionnettes de Jean-Guy Mourguet et un costume confectionné par sa maman, madame Josserand-Brunel, pour en habiller le fameux Manneken-Pis.
En 2024, ce sont Toone VII et Toone VIII, respectivement José et Nicolas Géal, qui ont accueilli Les Gones à Mourguet. Ce nom, porté par les différents directeurs et interprètes, remonte au début du XIXe siècle quand Antoine Genty introduisit Woltje dans ses pièces. Woltje représente le peuple et devient rapidement très populaire. Devant le succès rencontré, les Bruxellois donnent au théâtre de marionnettes le diminutif de Toine, prononcé Tôône en wallon. Une tradition est née et chaque fois que ce théâtre change de directeur, ce dernier prend le nom de Toone. Ainsi, en 1966, José Géal reçoit la couronne de Toone VII des mains de son prédécesseur, puis à son tour, en 2003, il intronise son fils Nicolas au titre de Toone VIII.
Déjà élevé au rang de Théâtre Royal, le théâtre de marionnettes de Toone a reçu cette année la distinction du Label Patrimoine Européen ! Si vous passez par Bruxelles, n’oubliez pas de rendre visite à Woltje dans son merveilleux théâtre. Vous ne le regretterez pas !