Polichinelle

Polichinelle

Personnage bouffon de la Comédie italienne. Un homme qui fait tout, qui brouille tout, qui touche à tout, comme le Polichinelle napolitain dont nous parlait Palizzi (Goncourt, Journal,1855, p.207).Le personnage qui inspira le Polichinelle de la Comédie Italienne était certainement un acromégale particulièrement atteint (Quillet Méd.1965, p.489).

Polichinelle

A la découverte de Polichinelle   Telechargement 5

Le personnage de Polichinelle est une adaptation française du Pulcinella italien, lui-même inspiré du personnage homonyme de la commedia dell’arte. Faute de documents historiques, la présence de ce personnage en France, en tant que marionnette, n’est vraiment connue qu’à partir de Brioché ; on le trouve pourtant déjà en 1680 dans le dictionnaire de Richelet.

 

 

C’est une marionnette grossière et vulgaire, issue des personnages archétypaux du masque. Qu’elle soit manipulée à fils ou à gaine, dans la rue ou sur scène, le canevas de ses histoires est toujours identique. Sa naissance est diabolique – il naît d’un œuf –, sa vie est une transgression permanente. Il est totalement irrécupérable. En France, Polichinelle perd son masque italien et change de costume, copiant celui du comédien Fracanzani, à partir de 1685 : veste ajustée, ceinture, pantalon rayé au lieu du costume blanc napolitain. De plus, il possède maintenant deux bosses, une dans le dos, l’autre sur le ventre, à caractère éminemment comique et sexuel. Sexualité qui le rapproche des autres marionnettes du Bassin méditerranéen, entre autres de Karagöz, bien sûr. Toujours joué avec le sifflet pratique, il est très difficilement compréhensible et cette voix lui confère la certitude d’être très profondément étranger au monde qui l’entoure. Certains ont vu en Polichinelle le Don Juan originel, d’autres l’ambivalence homme/femme avec les deux orthographes Polichinel/Polichinelle, mais avant tout le personnage fait peur : les deux inscriptions connues aux frontons des théâtres – J’en valons bien d’autres chez Lesage et Il luit pour tout le monde (le soleil) sur le castelet des Champs-Élysées – marquent bien son fondement anarchisant.....

Rédaction
Alain Lecucq (2009)

Polichinelle