Recherche sur les écritures théâtrale pour marionnette
En 2022, Xavier de la Selle, directeur des musées Gadagne, nous informait que le Musée des Arts de la Marionnette était partenaire d’un projet intitulé
« PuppetPlays », initié par Didier Plassard, professeur en études théâtrales à l’université Paul Valéry de Montpellier III.
PuppetPlays est un projet de recherche portant sur les écritures théâtrales pour marionnettes. Lauréat
de l’appel « Advenced Grant » 2018 du Conseil Européen de la Recherche, il était financé par l’Union Européenne, dans le cadre du programme Horizon 2020, sur une durée de 5 ans (2019-2024).
Les principaux objectifs étaient de rassembler un corpus représentatif des pièces pour marionnettes d’Europe de l’Ouest, du 17e au 21e siècles, d’identifier les caractéristiques d’une écriture théâtrale pour marionnettes selon les époques, les aires culturelles, les conditions de production et les types de public, enfin, de mettre en lumière l’apport de ces répertoires à la construction d’une identité culturelle européenne.
Vastes sujets, me direz-vous ! Ce long travail vient de s’achever les 3 et 4 octobre dernier. Le premier jour, se sont retrouvés aux côtés de Didier Plassard et de Rebecca Duffeix, documentaliste aux Musées Gadagne, Jean-Baptiste Martin linguiste, Daniel Streble marionnettiste, Paul Fournel historien de Guignol et votre serviteur, afin de transcrire des textes du théâtre Guignol datant des années 1866-1868 et retrouvés, pour la plupart, à Paris, au service de la censure, les autres émanant des Musées Gadagne. Ces textes créés par Laurent Josserand, petit-fils de Laurent Mourguet et rédigés par Vuillerme-Dunand lors de leur tentative d’installation à Paris, sont dans l’ensemble fort intéressants.
Ainsi, durant une journée, nous nous sommes lancés dans ce fastidieux travail, apportant quelques corrections au regard de la rédaction en français académique, tout en conservant les mots issus du parler lyonnais et les tournures de phrases à la lyonnaise. Vous pouvez retrouver ce travail sur la plateforme : https://puppetplays.eu.
La rencontre, le lendemain, était ouverte au public et abordait Guignol dans le texte. Diverses interventions - dont certaines sont publiées dans ce bulletin - ont été ponctuées par des spectacles de Guignol, grâce à la Compagnie M.A., avec notamment la participation de notre ami Daniel Streble qui nous a offert un extrait de Guignol et Juliette.
Finalement, nous sommes très heureux d’avoir pu contribuer à la sauvegarde de ces textes et participer à cette journée d’étude, très riche par son contenu.
GUIGNOL DANS LE TEXTE -
Gadagne - Journées d’étude des 3 et 4 octobre 2024 Musée des Arts de la Marionnette.
Les pièces de Guignol sont nombreuses, mais difficiles à trouver car inédites ou publiées de façon très confidentielle. La journée du 3 octobre a donc été réservée aux intervenants pour la transcription en clair d’une sélection de manuscrits du théâtre de Guignol, conservés dans les collections du musée des Arts de la Marionnette, avant leur mise en ligne sur la plateforme PuppetPlays (Université Paul-Valéry-Montpellier 3), afin de les rendre accessibles au plus grand nombre, marionnettistes, chercheurs, enseignants, étudiants, ou simplement curieux.
PuppetPlays s’est fixé pour objectif d’en rassembler 2000 dans une base de données en accès libre et gratuit, et d’en donner une description précise : résumé de l’action, date d’écriture, contexte, public visé, liste des personnages, genre (comédie, tragédie, féerie), registre (parodique, fantastique, grotesque), procédés théâtraux (quiproquo, monologue, métamorphose), mots clés, entre autres.
Après sa présentation par Xavier de la Selle et Didier Plassard, la journée du 4 octobre, s’attachant au répertoire de Guignol, a vu se succéder 6 conférences où les intervenants ont évoqué leur rapport avec le théâtre de Guignol, ainsi Paul Fournel et Jean-Baptiste Martin dont les exposés sont intégralement retranscrits dans ce bulletin, mais aussi Didier Plassard « Relire Guignol dans une perspec- tive européenne », Roxane Martin « Guignol et la féerie », Carole Guidicelli
« Guignol face au surnaturel », Yanna Kor « Métathéâtralité et actualité dans le répertoire de Guignol », pour terminer la journée par une table ronde « Ce que la recherche apporte à Guignol ».
Ces conférences ont été ponctuées de « lectures et mises en spectacle » de textes de Guignol par la Compagnie M.A., théâtre Le Guignol de Lyon, avec les participations actives de Daniel Streble et Gérard Truchet, dans :
- La Pépie (Thomas Bazu, alias Eugène Vial),
- .Guignol et Juliette (Pierre Rousset),
- La Fée aux roses (anonyme),.
- Le Monstre et l’alchimiste (anonyme)Gnafron se suicide (anonyme).
Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés.
Philippe Muller
Photo des Guignolistes de gauche à droite : G.Gaudau, G.Truchet, G.Amoureux, E.Utges, D.Streble, P.Fournel.(Musées Gadagne)