Le mâchon 2023
Notre Mâchon 2023
Par Philippe Muller
Moment convivial s’il en est, nous étions près de deux cents à nous retrouver ce dimanche 3 décembre, salle de la Ficelle pour notre traditionnel mâchon.
Dès l’entrée, les tables toujours aussi bien dressées, harmonieusement alignées, toutes habillées de blanc, égayées de fleurs en bouquets et de branches de houx, laissaient bien augurer des festivités à venir.
Le menu, richement illustré par une composition de Jean Coulon, nous rappelait que 2023 fut l’année des 110 ans des Amis de Lyon et de Guignol.
Rémi Zinck, maire du 4e arrondissement et Samuel Mecklenbourg, son adjoint à la culture, nous ont honorés de leur présence amicale, dans cette belle salle municipale, gracieusement mise à notre disposition. Qu’ils en soient encore remerciés.
Après un pétillant rosé à la châtaigne, et entre une succession de mousses, fondants, croustillants, gigolettes et autres assiettes gourmandes, les équipes de Michel Guillemot ont su ménager le temps nécessaire à nos animations.
L’occasion dans un premier temps de remettre à Rémi Zinck son diplôme de Bon Gone, amplement mérité pour son soutien. Diplôme remis égale- ment à Claudine Rosset, membre du comité des Amis de Lyon et de Guignol et à Lucette Streble, au service de Guignol depuis trente ans maintenant, avec Daniel Streble, son mari. Guignol nous le répète bien assez souvent, c’est aujourd’hui la seule compagnie qui respecte fidèlement sa tradition et son parler lyonnais.
L’impromptu vint ensuite, sur un texte de Vincent Mini adapté par Gérard Truchet. Guignol et Gnafron ont abordé successivement, avec leur gouaille habituelle, les difficultés du transport à Lyon, les crues dans le nord et pas seulement ceusses du beaujolais, le retour en force des bardanes, le Gérard Collomb qu’a défunté, le Grégory Doucèque à mi-mandat, et bien d’autres embiernes à rire du quotidien lyonnais.
Heureusement que le temps des chansons su nous redonner du baume au cœur. Claudine Rosset et Gérard Truchet à la voix et à l’orgue de barbarie nous ont interprété Le chant des Canuts, Le Rhône et la Saône, La marche des P’tits Canuts et Du beaujolais et des gratons, tous et toutes reprises en chœur par l’assistance en liesse.
Ainsi ce mâchon 2023 se termina dans la bonne humeur, celui de nos 110 ans, il ne faudra pas l’oublier !
|
|
|
|