Guignol
Guignol
Guignol est une marionnette à gaine créée vers 1808 par Laurent Mourguet, ouvrier en soie.
Personnage haut en couleur à la langue bien pendue, il utilise le parler lyonnais et des expressions truculentes, pour dénoncer l'injustice sociale en prenant le parti des petites gens.
Accompagné de Gnafron, un savetier joyeux buveur de Beaujolais, et de sa femme, Madelon, Guignol vit des aventures présentées dans un petit théâtre. Les décors du castelet sont des lieux typiques de la ville de Lyon comme le café du Soleil sur la place de la Trinité dans le quartier Saint Georges.
Dès sa naissance, ce spectacle destiné aux adultes connaît un franc succès, Guignol devient l'emblème de la ville de Lyon et des Lyonnais. Ce succès ne se démentira jamais. Aujourd'hui encore, il tient une place privilégiée dans le cœur des Lyonnais.
Catégories
-
de sa création à aujourd'hui
-
2008 Guignol fête son bicentenaire
L'année 2008 du bicentenaire de la création de Guignol par Laurent Mourguet fut marquée par de nombreuses manifestations qui permirent de mieux faire connaître Guignol et de montrer qu'il n'est pas une marionnette comme les autres.
-
Vous trouverez ici les cousins que Guignol rencontre dans les pays voisins
-
Il est né en 1769, le 3 Mars à Lyon dans une famille de Canut. Il a vécu 75 ans avant de quitter la scène en 1844 à Vienne dans l’Isère.
Le jour même de sa naissance comme il est inscris sur son acte de baptême visible à Lyon (aux archives), il fut baptisé à l'église de Saint-Nizier dans le Rhône. Très jeune comme à cette époque, il a commençé à travailler. Il a donc suivi la tradition familiale en se formant aux métiers à tisser. A 19 ans, exactement le 22 novembre, il se marie avec la fille d'un vigneron avec laquelle il aura 10 enfants. Il continua à travailler dans le tissage.
En Novembre 1831, la révolte des canuts explosa, ce qui a marqué le début de l’ère industriel. Cette révolte fut écrasée par le Duc d’Orléans avec ses 20 000 hommes, c'était le 5 Décembre 1831, mais cela a laissé des traces. Le travail manqua dans cette branche, il a fallu se reconvertir. Il s'est donc orienté vers d'autres métiers, comme marchand ambulant ou encore arracheur de dents. Mais aussi vendeur de picarlats (petits fagots de bois).
Quand il était un arracheur de dent, il avait une astuce pour distraire ses clients. L’anesthésie n’existait pas encore à cette époque alors il utilisait des marionnettes pour détourner l’attention de la personne afin de lui faire oublier la douleur. Polichinelle était la marionnette vedette de ses tours.
Il faut savoir que Laurent Mourguet était un révolutionnaire jusqu’au bout de ses ongles. Il n’avait pas oublié ses convictions et il lui arrivait de se mettre devant le public sur la place du marché et de faire son show avec son pantin. Ceci dans le but d’accuser les tartuferies et impostures de la société de son époque. Ce qui lui a valu quelques incidents avec les autorités.