Aujourd'hui Gérard TRUCHET

Gérard TRUCHET

Qui mieux que Gérard Truchet peut actuellement mériter le titre de super bon Gone de Lyon pour son dévouement à notre Société !

Gérard Truchet naît à Lyon le 9 juin 1951. Malgré une formatin de menuisier, il intègre les éqipes de la poste où il fera carrière.
En 1973, il entre au comité directeur de la Société des Amis de Lyon et de Guignol avant d'être élu président en 1986, poste qu'il occupe avec ferveur depuis lors ; il donne des séries de conférences sur l'histoire de la ville et ses héros comme Monseigneur Lavarenne, l'abbé Bourguignon, Emile Leroudier ou Camille Jacquemot sans oublier Laurent Mourguet et l'incontournable Guignol dont la figure s'anime entre ses mains, car il est un étonnant marionnettiste aimant à faire revivre son héros, moqueur, parfois râleur mais toujours bienveillant. 

Depuis 1998, Gérard Truchet anime les cours de parler lyonnais, rassemblant actuellement près de cent soixante dix élèves par mois autant grâce à son inérêt pour cette langue régionale que par sa qualité de professeur et en coanimation avec Anne-Marie Vurpas puis avec Jean-Baptiste Martin tous deux de talentueux linguistes. Chroniqueur au Progrès de 1990 à 1993 avec la rubrique Gognandises ou dans La Croix-Rousse infos de 1986 à 1996 avec la rubrique D'une traboule à l'autre autour de sketches, de pièces de Théâtre pour Guignol, de livres dédiés à la marionnette, à la Société et à son histoire, et au père Craquelin, figure qu'il a crée en 1972 et qui grâce aux saynettes qu'il écrit pour lui, il préserve et transmet le parler lyonnais.

Ceux qui assistent à ses conférences, participent aux sorties d'été ou aux mâchons, savent qu'il est aussi chanteur de talent, un baryton-martin qui rend chacun de ces moments, festifs et détendus. Il interprête le répertoire des fantaisistes du XXe siècle et des chansons lyonnaises et joue aussi dans des opérettes au répertoire fourni. Cette voix teintée d'accent lyonnais, Gérard truchet la met au service de la radio sur les ondes de RCF de 2009 à 2012, racontant divers épisodes de l'histoire de Lyon.

A l'image de ces prédécesseurs, il s'affirme dans une polyvalence remarquable : d'historien il se mue en chroniqueur, de marionnettiste il se transforme en baryton. Son implication dans la préservation et la promotion du patrimoine lyonnais est largement reconnue. Il reçoit en 1997 la médaille de la Croix-Rousse, en 2003 celle de la ville de Lyon, en 2007 il est honoré de la médaille d'or du bénévolat et en février 2012 il est élevé dans l'ordre de chevalier des Palmes académique. Un homme précieux pour notre bonne ville de Lyon.

Gérard et l'équipe du Comité

Le Président et le comité au 1er décembre 2019

De gauche à droite en haut : Bernard Pingeon, Josette Tabey, Daniel Poyet, Bernard Gindre
Christine Bonjour, Bernadette Couillandeau, Michel Grange

En bas : Jeris Castelbou,Daniel Streble, Vincent Mini,  Gérard Truchet, Philippe Muller, Anne Marie Bugnet

Gérard TRUCHET

 

la chronique du père craquelin, par gérard TRUCHET

Lyon capitale ,  article de presse , 22 septembre 2024 À 16:00 ,  par Eloi Thiboud

Tribune de Lyon , article de presse, Emma Ressegaire - 6 juillet 2024

 

 

Gerard truchet