Manifestations

Eté 2013 - L'exposition aux musées Gadagne

Notre association a toujours entretenu des attaches profondes avec le musée de Gadagne. En effet, Eugène Vial, le 1er conservateur est l’un de nos vice-présidents. Justin Godart, notre président-fondateur, lègue par deux reprises de nombreux et précieux documents, peintures, affiches, objets, marionnettes… donnant ainsi un essor non négligeable à la collection du musée.

Célébrant, en cette année 2013, le centenaire de la création de notre association nous évoquions la possibilité de réaliser une exposition au cœur même des Musées Gadagne.Maria-Anne Privat-Savigny Conservatrice en chef du Patrimoine et Directrice des Musées trouva cette proposition des plus intéressantes et souscrivit sans réserve à cette initiative. Aussi mit-elle tout en œuvre pour concrétiser ce projet. Pour en savoir plus... 

Vendredi 12 avril 2013 - Réception à l'Hotel de ville

La Société des Amis de Lyon et de Guignol a été reçu dans le salon Justin Godart de L'Hôtel de Ville par Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon pour célébrer le centenaire de notre Association. Madame Eléna Necchi, Présidente des Amis de Guignol à Chignolo Po, avait été également invitée.

Le grand salon de réception était comble lorsque la cérémonie débuta comme de bien s'accorde par le discours de bienvenue de notre Bailli, suivi de celui de notre Président. Ensuite, un castelet ayant été préalablement installé, Guignol et Gnafron s'empressèrent de commenter l'évènement au cours d'un impromptu qui fut tout aussi chaleureusement applaudi que les deux patrigots officiels.

La soirée se poursuivit de façon très conviviale autour d'un buffet et du gâteau anniversaire offert par la mairie... En savoir plus ... 

 

21 avril 2012 - Centième anniversaire du Monument Laurent Mourguet

14h30 les adhérents sont tous là, les personnalités arrivent ; alors la cérémonie débute avec les six musiciens de la Barquette de Givors nous interprètent quelques morceaux endiablés.

Le Président Gérard Truchet prend la parole et avec sa verve habituelle relate l'inauguration en 1912 et rend hommage aux marionnettistes d'aujourd'hui. Puis il cède le micro à Madame Alexandrine Pesson maire du 5ème arrondissement. Ensuite, en présence de Monsieur Georges Képénékian, Adjoint à la Culture, au Patrimoine et aux droits des Citoyens Gérard Collomb Sénateur-Maire de Lyon nous offre un magnifique discours sur Guignol et Laurent Mourguet.

Les applaudissements se font entendre et, à la surprise générale, le Maire de Lyon poursuit son discours afin de remettre la médaille de la Ville de Lyon à Jean-Paul Tabey Secrétaire Général de l'association.

La marche des petits canuts retentit. Notre président dépose une gerbe suivie de celle des autorités. Cette cérémonie se poursuit sous l'œil amusé d'Hélène Mercier née Neichthauser doyenne des marionnettistes français et de Jean-Guy Mourguet arrière-petit-fils de Laurent Mourguet, Guignol, Gnafron et Madelon entrent en scène. L'ambiance est au summum. La Barquette redouble de talent et un buffet est ouvert pour la circonstance. Magnifique journée malgré la pluie et ce jusqu'à 18h, heure de clôture de la cérémonie.