Catégories

  • les recettes, les repas

    Vous trouverez sous cette rubrique les recettes de bouchons lyonnais

  • Les jeux des gones

    Les jeux des gones des autrefois n'étaient pas sophistiqués comme maintenant et ça coutait pas des gros sous vusse qu'il n'y avait pas de l'electronique ni de télévision. Comme les appartements n'étaient pas conséquents, c'est souvent dehors et généralement dans la cour centrale de leur immeuble, oùsque les enfants allaient jouer.


    Les fenêtres des cuisines donnaient sur cette cour, ce qui permettait aux mimans de surveiller leur progéniture.


    Comme de bien s'accorde, il y avait aussi des jeux qui se jouaient au dedans ou dans les rues proches du quartier mais ça ne craignait pas puisqu'il n'y avait pas encore la circulation des automaboules. De plus les quartiers étaient des lieux de vie où tout le monde se connaissait. Les minots n'étaient pas à l'abade et ils restaient sous la surveillance discrète des parents et voisins. 


    L'almanach des amis de Guignol de 1923 reprend un florilège de ces jeux des autrefois qui se pratiquaient à la maison, entre frères et soeurs, entre copains du quartier ou dans la cour de recrée ; ils sont repris ici in-extinso et vous verrez que leur rédaction reflète bien l'esprit de l'époque et l'humour guignolesque de nos anciens.
     

  • Littérature

    A la fin du XVe siècle Lyon a produit le tiers des éditions françaises ; au cours des trente premières années du XVIe siècle, les imprimeurs-libraires produisirent environ 5000 éditions d'ouvrages. Le plus réputé d'entre eux est Sébastien Gryphe qui éditera en 1532 pour François Rabelais. La littérature et sa diffusion est un des points forts de notre patrimoine.

    Pour illustrer cette introduction, il m'a semblé opportun de représenter la première de couverture d'un petit ouvrage qui retrace l'histoire des imprimeurs lyonnais ; c'est en quelque sorte, le symbole de cette rubrique qui souhaite présenter quelques ouvrages anciens ou actuels sur Lyon et Guignol mettant en valeur l'esprit lyonnais et retraçant le développement de notre ville.

    Il serait présomptueux voir fastidieux de vouloir citer tous les ouvrages sur notre ville et nous nous limiterons à un échantillonage propre à susciter l'envie d'en savoir plus sur les personnalités, l'histoire actuelle ou passée de Lyon, son patrimoine et notre chère marionnette ; bref, sur tout ce qui représente un pan de notre mémoire collective.

    A toutes les fenottes et les gones, je recommande de chiner auprès des bouquinistes du quai Saint-Vincent ou de la Croix-Rousse et chez les libraires proposant des ouvrages neufs ou d'occasion. On y découvre parfois quelques perles.

    Chacun des ouvrages présentés mérite d'être dans la bibliothèque des bons gones qui partagent les valeurs affichées par la société des Amis de Lyon et de Guignol.

    Dans la rubrique Parler lyonnais, vous pouvez  aussi consulter la page relative aux dictionnaires : Cliquez ici