Les Bulletins

Nous éditons actuellement 3 bulletins de liaison annuels qui relatent l'histoire de Lyon en général, Guignol et les marionnettes internationales ainsi que nos activités.
Ils sont édités depuis 1926. En éditorial chaque bulletin contient Le Billet du Président et un Ohé les gones...de Guignol repris par Gérard Truchet après avoir été tenu par Jean-Guy Mourguet avec talent et humour du numéro 203 d'octobre 1994 au numéro 250 de juillet 2010.

Les bulletins sont en chronologie inversée pour faciliter la lecture des "habitué(e)s".

Saison 2015/2016

Bulletin 268 - juillet 2016

Le Billet du Président fait le point sur les trente années de gestion de sa présidence et des personnes du comité qui l'ont épaulé. Guignol dans Ohé ! les gones est tout bouleversé par une déclaration du nouveau président de la Région " Faut fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes..." C'est du grand n'importe quoi, pas vrai ! Heureusement pour vous rabibocher vous avez pu lire la fin des deux textes de jean-Paul et Gérard, les deux conférences sur le Parc Blandan et Trois crimes lyonnais, un article sur l'édition du timbre à l'effigie d'Edmond Locard, et le superbe voyage avec le Mastrou, train de l'Ardèche. 

Bulletin 267 - mars 2016

Le Billet du Président relate les nonante ans du bulletin de l'association dont je suis fier d'assurer la mise en page et de contribuer à sa rédaction. Guignol dans Ohé ! les gones nous parle du Parc de la Visitation où l'ancien couvent est devenu un hôtel  chic et original avec sur la porte de chaque chambre la "postographie" d'un Grand Lyonnais sauf que pour celle de Laurent Mourguet, il y a erreur sur la personne car c'est la binette Frédérique Josserand le pépé de Jean-Guy ! vous y trouvez aussi la conférence sur les rues de Saint-Just, un article sur les nonante ans du Bulletin, la deuxième partie du texte de Jean-Paul Tabey sur la Grande guerre et du texte de la Maison aux 365 fenêtres de Gérard truchet. Guy Valarcher nous présente l'histoire trop méconnue de Pierre Scize, et Les vogues Lyonnaises des autrefois sont présentées avec originalité par Gérard Chauvy.

Bulletin 266- décembre 2015

Le Billet du Président présente l'inauguration de l'exposition "  GUIGNOL 14-18 MOBILISER SURVIVRE " du jeudi 12 novembre présentée aux Musées Gadagne. Une exposition à l'admirable et originale scénographie qui vaut le détour et qui a obtenu un vif succès jusqu'à son terme au 28 février 2016. Guignol dans Ohé ! les gones nous parle de Tony Tape du cul, le marteau du porche de l'Hôtel de Ville qui n'a en fait disparu de la grande porte que pour une restauration. Outre les conférences : Justin Godart, lyonnais avant tout et La Maison aux 365 fenêtres que vous pouvez retrouver dans la rubrique "Nos Activités", Guy Valarcher nous offre un excellent article sur "l'accent Lyonnais", Isidore Claquemuche l'histoire jubilatoire du "nom des couleurs de la mode" de Louis XVI à la Restauration et Gérard Truchet répond à la question "Guignol parle-t-il lyonnais ?" Vous avez également l'impromptu de Guignol pour l'inauguration de l'exposition Gadagne et la première des trois parties de "La Société des Amis de Guignol pendant la Grande Guerre" article de Jean-Paul Tabey qui est une des plus importante source de l'exposition.

Saison 2014/2015

Bulletin 265 - juillet 2015

Le billet du Président évoque le problème de l'horloge Charvet qui agrémentait depuis 1852 la rue de la Poulaillerie vers l'Eglise Saint-Nizier. Elle est aujourd'hui toujours à l'abandon faute de lui trouver un mur dont la ville devra être la seule propriétaire. Problème relevant des services en charge des Monuments historiques. Elle n'est plus vendue à la Chine mais ça reste une maigre consolation.
 Le "Ohé ! les Gones" nous relate le voyage de Guignol en Belgique à Liège où il a rendu visite à Tchantchès la marionnette emblématique de la ville 
Dans la rubrique conférence vous trouverez les articles sur "les Aqueducs de Lugdunum et la grotte Berelle", "L'histoire de la naissance du vin en France et en Beaujolais", "Guignol, voix des lyonnais dans la Grande Guerre. 
Dans la rubrique sorties d'été, vous trouverez aussi l'article sur le voyage à Grésy sur Isère. 

Bulletin 264 - spécial consacré à Jean Guy Mourguet

Conférence présentée par Gérard truchet le samedi 11 octobre 2014 pour les Amis de Lyon et Guignol.
Iconographie des archives de la Société des Amis de Lyon et de Guignol et de Jean-paul Tabey.
Je ne peux ici transcrire les 32 pages et les nombreuses photographies de ce bulletin que j'ai eu beaucoup de plaisir à mettre en forme.
Je vous offre un très bref condensé qui vous donnera un aperçu de ce talentueux marionnettiste, un grand artiste, ami de Lyon et de Guignol. A voir en rubrique "
quelques gones - album souvenir

Bulletin 263 - décembre 2014

Le billet du Président évoque le report de la conférence Guignol et la guerre tandis que le "Ohé ! les Gones" nous rappelle par la voix de Guignol le décès à Vienne il y a cent septante ans, de son pipa Laurent Mourguet.
 

Bernard Gindre nous relate la visite des "Caves de la Chartreuse" à Voiron,  détaillée dans la rubrique
sorties d'été

Guy Valarcher nous présente Mathieu Varille un grand Lyonnais, écrivain partagé entre une littérature d'histoire lyonnaise et notamment gastronomique, et une littérature provençale (il a passé ses vacances et vécu ses dernières années à Lourmarin dans le Luberon). Nous découvrons cet homme passionnant et passionné, éclectique puisqu'il fut à la fois, homme d'affaires, technicien de l'aviation, collectionneur, numismate, amateur d'art, historien et écrivain. Son oeuvre abondante et riche, le classe parmi l'un des meilleurs écrivains de son temps.

Gérard Truchet  nous relate l'histoire des abat-jour qui font partie intégrante du paysage architectural de notre ville. Ce sont les persiennes à lamelles de bois à inclinaison variable, mues par des chaînettes et des cordes. L'appellation officielle française est "jalousie", mais nos bons gones n'apprécient guère cette définition et à Lyon ils préfèrent dire "abat-jour" vocable qui perdure de nos jours. En parcourant les quartiers de notre ville prenez le temps de lever les yeux. Admirez nos fenêtres lyonnaises encore composées de son abat-jour et de son lambrequin (décoration qui surmonte l'abat-jour). Une merveille archicteturale et patrimoniale à conserver.

Michel Grange (votre serviteur) vous présente Sandrone le cousin italien de Guignol, invité à Lyon le 22 octobre par les musées Gadagne au cours de la semaine dédiée à la marionnette italienne.

Pour clore ce bulletin précisons que la conférence du 11 octobre 2014 sur Jean-Guy Mourguet fera l'objet d'un bulletin spécial et la conférence de gérard Nioulou sur la Manufacture des Tabacs est résumé par Michel Grange en rubrique Conférences. Enfin, le mâchon du 30 novembre où près de 240 convives étaient présents, est souligné par l'impromptu sur l'actualité du moment donné par Guignol (Gérard Truchet) et Gnafron (Jean-Paul Tabey).

De mars 2012 à juin 2014

Bulletin 262 - juin 2014

Malgrès que l'exposition Guignol et la guerre programmée en juin puis en septembre reste différée, le Billet du président évoque l'action de Guignol et son rôle au cours de la guerre de 14-18, perpetué par les membres éminents de notre société nouvellement créée quelques mois avant la conflagration du premier conflit mondial.

Ensuite, la dernière conférence de la saison "Empreintes italiennes" (voir la rubrique conférence) y est relatée. Puis, Jean-Paul Tabey nous présente la seconde partie de son article sur Guignol et le 5ème arrondissement concluant :"Comme on peut le constater, grâce à Laurent Mourguet, la présence de Guignol dans le 5ème arrondissement de Lyon est très importante. Cela peut paraître évident mais on a surtout tendance à oublier les liens qui unissent le Vieux Lyon, cœur historique de la ville, et l’emblématique marionnette lyonnaise Guignol." De son côté, le père Craquelin exprime son avis sur le "Tantôt por Guignol" du 12 avril où la compagnie des Zonzons nous a présenté un condensé de "Cyrano Guignol" parodie écrite en quatre actes et cinq tableaux par l'Albert Chanayet .

Entre deux articles reprenant la chronique d'André Hallays sur le Guignol lyonnais et l'histoire du capitaine Gagetout de Clair Tisseur (Nizier du Puitspelu), le dernier cours de "Parler lyonnais" avec la remise des diplômes nous rappelle que Sona Aya de Tokyo a suivi les cours dans le cadre de sa thèse sur les parlers régionaux et le francoprovençal ; une chenuse ambassadrice de notre marionnette, au Japon... (voir l'article dans la rubrique parler lyonnais - les cours). 

 

 

Bulletin 261 - mars 2014

Le Billet du Président vous informe de la création du présent site ouvert au 1er janvier 2014, tandis que le Ohé ! les Gones traite de la Biennale de la danse prévu en septembre sur le thème de la marionnette.

On retrouve dans ce bulletin, outre les conférences de janvier et février et un article sur les cours de parler lyonnais dont le succès ne décèsse pas, d'autres articles dont : "Guignol et le 5ème arrondissement", "l'histoire de la statue Ampère", "Quand Edmond Locard relevait les empreintes de Guignol", "Le Guignol lyonnais" une chronique d'André Hallays journaliste écrivain parisien qu'il avait écrite en 1899, et l'histoire du "château de la Grande Claire".

Tout un chacun est invité à venir voir l'exposition du 19 février au 25 mai au musée théâtre Guignol à Brindas qui rend hommage à Jean-Guy Mourguet.

Les articles concernant les deux conférences de janvier et février sont accessibles en cliquant ici

Bulletin 260 - décembre 2013

Il retrace l'ensemble des manifestations du centenaire : les conférences, le spectacle du Tantôt pour Guignol du 16 mars, le discours de Gérard Collomb et l'impromptu de Guignol lors de la reception à l'Hôtel de Ville du 12 avril 2013, la dictée du centenaire des cours de parler lyonnais, l'exposition aux Musées Gadagne du 6 juin au 22 septembre, la croisière sur le Rhône du 16 juin, le mâchon du 2 décembre et un hommage à Hélène Mercier doyenne des marionnettistes français qui nous a quitté dans sa cent et unième année.  clique-ici.  

Bulletin 259 - juillet 2013

Ce Bulletin Spécial relate l'historique du centenaire de la Société ; il reprend la conférence de Gérard Truchet du 19 janvier 2013 : 1913-2013 la Société des Amis de Lyon et de Guignol a CENT ANS, illustrée par une sélection de photos regroupées par Jean-Paul Tabey. clique-ici.  

Voir également l'article de presse du Progrès en date du 22 janvier cliquez

Bulletin 258 - mars 2013

Quelques extraits d'articles...  clic

Bulletin 257 - novembre 2012

Ce Bulletin, outre quelques articles, rend hommage à Jean-Guy Mourguet qui nous a quitté fin 2012.

Pour lire quelques extraits:        Ohé les gones...  clic   article du Progrès  

Bulletin 256 - juillet 2012

Ce Bulletin Spécial relate le centenaire du Monument Mourguet et a permis de reprendre la conférence de Gérard Truchet du 11 février 2012 :  clique-ici

Laurent Mourguet c'est tout un monument, illustrée par une sélection de photos regroupées par Jean-Paul Tabey.

Bulletin 255 - mars 2012

Ce Bulletin présente en plus des rubriques habituelles, quelques articles historiques sur Lyon et Guignol dont voici quelques extraits:  

Si vous souhaitez vous procurer des bulletins, vous pouvez vous les procurer par courrier au prix de : 5,00 € + frais de port

En écrivant à l'Association :

SOCIETE DES AMIS DE LYON ET DE GUIGNOL
Musées Gadagne
1, Place du Petit Collège
69005  LYON  (France)