Bulletin spécial

259 - Bulletin spécial - juin 2013

Ce Bulletin Spécial relate le centenaire de la Société des Amis de Lyon et de Guignol et permet de reprendre la conférence de Gérard Truchet du 19 janvier 2013 : 

1913-2013 la Société des Amis de Lyon et de Guignol a CENT ANSillustrée par une sélection de photos regroupées par Jean-Paul Tabey.

Extraits de la conférence

L'inauguration du monument Mourguet le 21 avril 1912 fut le prélude à la création de notre Société.    L'inauguration

Après la cérémonie d'inauguration, le Comité Laurent Mourguet s'était retrouvé dans un restaurant du quai Saint-Antoine

[...] "Et si l'on créait, suggère un gone, une association des Amis de Laurent Mourguet. Nous venons de lui rendre hommage, les Lyonnais sont sensibilisés, c'est peut-être le moment de continuer l'oeuvre de mémoire"."Et pourquoi pas, reprend un autre, tout simplement une association des Amis de Guignol? "Le président reprend : "vous avez raison, le fils est généralement plus connu que le père".

C'est ainsi, que quelques mois plus tard tout ce beau monde se retrouve au domicile du président Justin Godart 46 quai Saint-Vincent. Ce soir-là, est votée la dissolution de l'association du Comité du monument Laurent Mourguet et dans la foulée s'échaffaudent les premières bases de la future association lyonnaise.

Le comité formé, le 9 janvier 1913, le public est informé par voie de presse de la création de la société des Amis de Guignol. [...]

Le concours de pièces du théâtre Guignol

Sans attendre, le comité se met au travail. On élabore en tout premier lieu le fameux concours de pièces qui doit enrichir le   patrimoine du théâtre Guignol. 

Ce concours est un véritable succès et sera reconduit durant 30 ans. Les textes reçus sont étudiés par une commission présidée par Joseph Lavarenne. De plus, les pièces retenues sont interprétées par la troupe du Théâtre du Gymnase quai Saint-Antoine et dirigée par Pierre Neichthauser. 

Le premier Mâchon

Le bureau prépare l’organisation d’un banquet afin de réunir les sociétaires qui au début de l’année 1914 s’élèvent à 120. La date de ce 1er mâchon est fixée au soir du Mardi-Gras le 24 février 1914. 

Les Amis de Guignol vont jouer là aussi un rôle important en popularisant et en immortalisant le mot « Mâchon » à la place du mot « Banquet ». Le mot « mâchon » va du même coup se retrouver en première ligne puisque de l’encas servi le matin, entre 8h et 10 h, il est propulsé au repas du midi voire du soir. Car jusqu’alors le mot mâchon, s’il est populaire verbalement, n’apparaît que très rarement sur un document. De ce fait, notre société intervient bien dans la conservation des traditions lyonnaises. Il en est ainsi jusqu’à nos jours et nous ne pouvons que nous en féliciter. 

L’abbé Lavarenne aumônier

En 1918, Joseph Lavarenne est nommé aumônier des Amis de Guignol. Ainsi, une tradition nouvelle s’instaure pour s’éteindre en 1944 avec le décès de Monseigneur Lavarenne. 

25 ans plus tard, en 1969, cette initiative renaîtra avec l’élection du père Jean-Marie Bourguignon et perdura jusqu’à son décès en 1994. 

L’almanach

Le comité relance la publication d’un almanach de Guignol créé en 1867 et tombé en désuétude. Ainsi, le 8 décembre 1921,  s’effectue la vente au public du 1er almanach des Amis de Guignol pour l’an 1922 que contient de  gognandises et de gandoises à regonfle, de recettes de mangeaille que vous mettront l’eau à la bouche, le véritable règlement du noble jeu de boules, enfin de z’histoires et de z’images maginées par de mamis que sont pas de cogne-mous. Il coûte seulement 3 francs moins un sou soit 2,95francs. 

Au fil des années ce sont 19 almanachs qui vont se succéder et ces 19 almanachs font encore aujourd’hui référence. Deux autres viendront compléter la série interrompue en 1944, le premier édité en 1972, le second et dernier numéro en 1973.

Dès la création de l’almanach un concours de contes est lancé. Ces histoires typiquement lyonnaises rédigées en beau parler lyonnais viendront au fil du temps compléter chaque édition.

Suite et fin de la conférence

La conférence se poursuit en relatant :

- La création du premier bulletin en 1926 sous l'impulsion d'Emile Leroudier

- Le congrès Internationnal de Marionnettes crée par le comité des Amis de Guignol et Justin Godart en 1929 qui sera suivi par la création de l'UNIMA, Union Internationnale des Marionnettes placée sous la présidence d'honneur de Justin Godart.

- Les actions menées sous les présidences successives d'Edmond Locard, André Thomasset, louis Ludin et notre président actuel Gérard Truchet qui termine sa conférence en déclarant :

" Notre association n'est pas n'importe quelle association, c'est celle des Amis de Lyon et de Guignol et la ville de Lyon serait bien orpheline si elle n'existait pas. Elle mérite tout notre respect et notre gratitude pour tout ce qu'elle a réalisé depuis cent ans et pour ce qu'elle accomplira encore. Saluons le comité directeur qui reste attentif à son bon fonctionnement et faisons lui confiance pour dirriger et guider tout au long de ces prochaines années l'irremplaçable et incomparable Société des Amis de Lyon et de Guignol. "