L'humour lyonnais
Vouloir référencer ou classifier tous les humoristes lyonnais est certes mission impossible. Aussi vais-je me limiter à quelques perles que l'on peut trouver en se bambanant du côté du quai de la Pêcherie les samedis et dimanche, ou place des Tapis le samedi à la Croix-Rousse. J'ai aussi un faible pour l'échoppe du Père Pénard, quai Fulchiron, une vraie caverne d'Ali-Baba ou en étage quelques rayonnages renferment des "trésors lyonnais". Mais je suis sûr que tout un chacun a ses bonnes adresses car les librairies proposant des livres d'occasion sont nombreuses.
Il s'agit ici de mettre en avant les humoristes plus particulièrement attachés à l'esprit et au parler lyonnais.
Comme de bien s'accorde, je commencerai par les Almanachs des Amis de Guignol dont les 21 numéros reflètent bien à chaque page l'humour qui caractérise nos joyeux gones bien esprités, y compris dans la partie du véritable calendrier lyonnais où ne se trouvent que des saints de chez nous ou que méritent d'en être.
Ils contiennent de z'histoires de gandoises et de gognandises à regonfle que tout un chacun se doit de lire et d'arelire pour oublier les embièrnes du quotidien. J'en possède déjà douze récoltés ça et là au cours de mes bambanes avec un petit coup de coeur pour celui de 1944 tiré seulement à 50 exemplaires qui a un côté émouvant et prémonitoire puisque Lyon a été libéré le 3 septembre de cette même année.
Parmi les rédacteurs des Almanachs comme Glaudius Mathevet ou Thomas Bazu de l'Académie des Pierres Plantées, Jean Vermorel, Jeanjean Cancannet ou L'Ugène Vial pour n'en citer que quelques uns, notre aumonier Monseigneur Lavarenne qui a régulièrement contribué à l'écriture des articles, en a tiré deux ouvrages qui figurent régulièrement sur les étals des bouquinistes:
Nous autres les Gones et Gandoises et Gognandises
Qui d'autre que Felix Benoit pouvait nous dire tout (ou presque) sur le savoir-vivre lugdunien, ses secrets et son humour, des origines à nos jours.
Les titres de ce ciseleur de la petite histoire lyonnaise (gastronome militant et humoriste à part entière) illustrent à eux seuls le personnage : Recteur de l'Institut des Sciences Clavologique (ordre du clou), Libérateur de l'Ile Barbe, lauréat de l'Académie des Pierres Dorées, Commandeur Exquis du Collège de Pataphysique... Il était également chroniqueur dans diverses gazettes savantes ou piquante.
L'humour Lyonnais est un ouvrage incontournable très facile à se procurer auprès des bouquinistes.
Et voici une chenuse Colombe, la première fenotte à être entrée au Comité des Amis de Lyon et de Guignol le 21 avril 1950. La Guite Jirollet, de son vrai nom Marguerite Rollet qui reçut un vibrant hommage dans un article paru au bulletin de Mars 2011 et qui a écrit son premier livre sur l'histoire de la Croix-Rousse suivi de contes sur la vie des canuts. Caractère Croix Roussien et Contes de la Guite. Un bien canant ouvrage drôle et émouvant, à lire sans modération.
Pareillement, le Marc Josserand écrivain et peintre lyonnais, nous débobine une histoire pleine de fantaisie et de sortilèges en nous faisant savourer le langage canut de la Croix-Rousse d'une irrésistible drôlerie qu'aucun lecteur soucieux de culture lyonnaise, ne saurait accepter de voir tomber dans l'oubli : Lugdunum Fantaisie