2013 Le Centenaire

Cette année 2013, notre Association fête ses cent ans. Elle demeure une centenaire bien vigorette, fidèle à son attachement porté à Guignol et toujours aussi active dans la défense de Lyon, de ses traditions et de son patrimoine.

L'année commençe par une conférence le 19 janvier retraçant les cent ans de l'Association. Le mercredi 30 janvier l'enseignement du parler Lyonnais est mis à l'honneur lors du Journal Télévisé de 13h sur TF1 présenté par Jean Pierre Pernaut. Le 16 février, Gérard Chauvy évoque au cours d'une nouvelle conférence, Edmond Locard notre deuxième président. Le 16 mars un Tantot pour Guignol de facture exeptionnelle nous présente des chansons, une pièce de théatre, et un impromptu du père Craquelin.

Le 6 avril, les cours de Parler lyonnais renouent avec la traditionnelle dictée effectuée par 160 élèves qui toute la saison suivent assidument les cours.

Le vendredi 12 avril, notre Bailli, Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, nous reçoit à l'Hôtel de Ville dans le Grand Salon Justin Godard.  

Le 6 juin a lieu la cérémonie d'ouverture de notre exposition accueillie aux Musées Gadagne et qui resta ouverte au public jusqu'au 22 septembre.

Le 16 juin 2013, la sortie d'été permit à 150 de nos chenuses Colombes et joyeux Gones de s'embarquer  pour une croisière de Lyon à Vienne avec une visite et un diner au musée gallo-romain de Saint-Romain en Gal.

Le 5 octobre, une conférence de Gérard Corneloup présente Lyon en 1913, au temps de la création de la société puis le 16 novembre la dernière conférence commentée par Maria-Anne Privat-Savigny nous fait découvrir ou redécouvrir  la Soierie.

Si en France tout finit par une chanson, à la société des Amis de Lyon et de Guignol, tout finit par un Mâchon. Ainsi, le Diner-dansant du 1er décembre clôture une année riche en évènements et cérémonies.