Les joutes

C'est un sport nautique. Il y a la méthode lyonnaise et la givordine.

Les joutesLa seule différence entre les joutes «Méthode lyonnaise» et «Méthode givordine», réside dans le bord de croisement des bateaux, en effet, en méthode lyonnaise, les bateaux se croisent à gauche, en givordine à droite.

Chaque jouteur est installé sur le « tabagnon », (la plateforme située à l'arrière des bateaux), il se tient dans une position de grand écart, le pied droit calé au « taquet », (une cale sensée le retenir). La jambe gauche, vers l'avant. La lance tenue des deux mains, la main droite prenant appui sur le « bourron », (bourrelet de tissus ou de cuir fixé à la cuisse par une ceinture). Le jouteur porte sur son bras droit, suspendu à l'épaule gauche par une lanière de cuir, un « plastron », (bouclier de bois, de 40 cm de côté, couvrant la poitrine), au centre duquel, l'adversaire devra planter sa lance.

Le « jeu » consiste à faire tomber à l'eau son adversaire sans commettre de fautes. La plus courante est le « briquet », c'est à dire que le jouteur dans la poussée, prend appui sur le tabagnon avec ses mains, ou touche celui-ci avec ses genoux ou ses mollets.

Le jouteur perdant est déclaré « mouillé ».

Pour vivre une joute en direct vous pouvez lire un extrait de l'ouvrage "Les vieilleries lyonnaises" par Nizier du Puitspelu paru en 1891 aux Editions Bernoux et Cumin à Lyon.