les boules de neige

Manquablement, vu que les autres manières de s'amuser n'abondent pas l'hiver, les gones dans la rue, font des boules de neige.

Personne ne songe à leur reprocher ce divertissement , les passants ne commencent à faire du sicotti que lorsqu'ils reçoivent les boules sur leur bugnes, leur panaire, ou au beau mitan de de la figure? C'est là une absence complète d'ème. Puisqu'on laisse faire les boules de neige, alors il ne faut pas empêcher de les lancer, bien sûr !

Voyez-vous les pauvres gones les mettre dans leur poches et les rapporter à la maison ! Et les gones ne font-ils pas une bonne action en mettant la neige en boules, pour autant que la voirie oublie bien des fois de l'enlever, pas vrai !

Ce texte qui a plus de nonante ans est toujours d'actualité.

Même si les batailles de boules de neige existent depuis des siècles et que dans les autrefois les adultes s'y adonnaient avec la même fougue que les enfants, la meilleure illustration qu'un bon gone puisse donner, c'est bien la bataille filmée par les frères Lumière en 1897 et qui montre bien la passion de ce jeu par chez nous.

Retrouvez votre âme d'enfant en regardant ce petit court-métrage qui vaut son pesant de gratons