Les Classes ou la Caniche

Ce jeu très pratiqué dans les cours de récréation, ressemble fort à la marelle, mais, est-ce en réaction à la querelle entre les laïcs et les catholiques (les petits gones n'en sont toutefois pas partie prenante) que le dessin diffère puisque il ne reprend pas la notion de terre et de ciel (paradis) et ne comporte que six étapes. En voici le descriptif.

Vous tracez sur le sol un grand rectangle que vous divisez en six parties par des lignes transversales. Les quatre premières divisions sont les quatres classes. La cinquième est l'enfer ; la dernière, le reposoir. 

Un gone lance un palet sur la première classe, puis sautillant à jambe-rote (cloche-pier), il doit faire passer son palet en le poussant du pied, de la première à la seconde, puis à la troisième et à la quatrième classe; Il doit sauter l'enfer sans que son palet s'y arrête, et arriver au reposoir sans jamais avoir mis le pied sur les raies qui marquent les divisions.

Aussitôt une faute commise, le gone s'arrête et cède la place à un suivant qui, avec un autre palet, recommence le même jeu. Quand tous les gones ont du abandonner, le premier revient à son palet et reprend son chemin. Et ainsi de suite, on se remplace. Celui qui , le premier, a amené son palet au reposoir, a gagné la partie.

Le difficile est de rester toujours à jambe-rote, mais on a le droit de se reposer une fois au cours dujeu, et de poser les deux pieds à terre un instant, à condition de faire précéder ce geste des mots : " Je m'en défends".

 

Caniche