Les Conférences

conférence du 19 janvier 2013Les conférences se déroulent sauf mention particulière, à la Salle de la Ficelle :
65, Boulevard des Canuts

69004 Lyon (métro Hénon - Ligne C)
les samedis à 15 heures.

De nombreux conférenciers viennent nous faire partager avec talent leurs sujets relatifs à Lyon et à la vie Lyonnaise. cliquez sur le nom du fichier ou de la rubrique à la fin des textes de présentation ci-dessous. il s'agit de compte-rendu en fichiers PDF que vous pouvez lire ou imprimer à titre privé dans le respect du droit d'auteur.

Saison 2018 - 2019

10 novembre 2018 - Mai 68 à Lyon
Cet exposé a été d'autant plus intéréssant que notre conférencier a su brosser et nous expliquer le contexte de la situation locale et nationale qui mènera aux évènements de ce mois de mai. Voir : 20181110 mai 68 Lyon20181110 mai 68 Lyon

6 octobre 2018 - Les fables en Auvergne-Rhône-Alpes
Jean-Baptiste Martin a donné cette conférence lors de la sortie aux Editions Livres EMCC des quatre premiers volumes de fables en francoprovençal et occitan et en versions bilingues dont il avait dirigé l’édition : Voir - 20181006 Fables20181006 Fables

Saison 2017 - 2018

14 avril 2018 - Les noms de rues insolites à Lyon 
Adrien Bostmambrun, guide, conférencier est aussi historien et auteur d’ouvrages sur la ville de Lyon et la Région Rhône-Alpes, notamment sur la période gallo-romaine. Il vient nous présenter le fruit de son travail de recherches sur les noms de rues insolites à Lyon. Voir - Rues insolitesRues insolites

3 février 2018 - Lyon et ses Roses - Trois siècles d'un roman d'amour
C’est Pierrick Eberhard, ancien reporter, rédacteur en chef du Progrès auteur de livres sur l’histoire des Jardins et des Roses, administrateur de la Société Française des Roses qui vient nous faire partager sa passion de la reine des fleurs. Voir - Lyon et ses rosesLyon et ses roses 

6 janvier 2018 - Les parodies dans le théâtre de Guignol
Maud Clavel, directrice du Musée Théâtre Guignol de Brindas avait offert au public une chenuse exposition sur les parodies dans le théâtre de Guignol de février à juin 2017. Elle vient donc tout naturellement nous en parler.
Gaston Batie en 1944 avait affirmé que la marionnette peut tout incarner et effectivement on remarque que Guignol est un véritable caméléon dans ses interprétations, capable d’incarner de très nombreux personnages tout en gardant sa personnalité. Voir - Les parodiesLes parodies

17 novembre2017La Colline de la Croix-Rousse - Histoire d'un paysage urbain. 
Josette Barre, professeur honoraire à l’université Jean Moulin - Lyon III nous propose l’histoire de l’urbanisation de la Croix-Rousse, objet de sa thèse soutenue en 1988. 
Elle avait écrit en préambule : « La Croix-Rousse ! Évoquer ce nom fait aussitôt penser à l’un des quartiers les plus célèbres, les plus typiques de Lyon, à cette colline qui domine le Rhône et la Saône, et dont la célébrité tient à la soie, aux métiers Jacquard, à ses tisseurs et à leurs révoltes, mais également à son bâti, à ses immeubles hauts, percés de fenêtres nombreuses et régulières. » Voir - La colline de la croix-rousseLa colline de la croix-rousse

14 octobre 2017 - Le Père Craquelin - 45° anniversaire de la création de ce personnage par Gérard Truchet 
Le 7 novembre 1972, pour la première fois, le Père Craquelin se présenta sur l a scène du théâtre Guignol de Lyon de la rue Carrand.
Né de l’imagination de Gérard Truchet et surtout de sa volonté de faire vivre le patrimoine, l’esprit et l’humour lyonnais, le Père Craquelin s’employa à transmettre le parler des gones, sa verve et son accent. C’est avec succès qu’il n’a pas décessé du depuis, de faire rire son public au travers des démêlés épiques du sympathique concierge avec la Glaudia son épouse, en nous contant leurs nombreuses mésaventures. Voir - CraquelinCraquelin

 

Saison 2016-2017

1er avril 2017 - Berliet - une histoire industrielle lyonnaise par Roland Racine
Ancien ingénieur motoriste chez Berliet puis RVI et enfin Renault Trucks, Roland Racine est venu nous faire partager sa passion de l’entreprise dans laquelle il a travaillé 33 ans. Berliet

04 février 2017 - Trois siècles d'Opéra à Lyon. Conférence de Gérard Corneloup.
Historien, écrivain, journaliste, il nous fait découvrir les vissicitudes que ce prestigieux édifice que nous appelions le Grand-Théâtre a connu depuis sa création : Trois siècles d'Opéra à lyon

05 janvier 2017 - D'Ainay à Bellecour - Histoire et patrimoine. Conférence d'Alain Bedos
Administrateur des Amis des musées gallo-romains et guide-conférencier du Musée d’Histoire Militaire de Lyon, Alain Bedos vient nous faire partager sa passion et son investissement dans la défense du patrimoine en nous proposant l’histoire d’une richesse exceptionnelle de ces deux quartiers de la Presqu’île. voici donc quelques anecdotes historiques : D'ainay à Bellecour

05 novembre 2016 - Garçon ! Un pot et deux verres... Par notre président Gérard Truchet.
L'histoire du pot lyonnais. Voici son histoire du XVIe siècle à nos jours : Le pot lyonnais

08 octobre 2016 - L'énigme des Arêtes de Pois son par Walid Nazim écrivain-conférencier.
L'hypothèse proposée est séduisante. Mais lisez plutôt : Les arêtes de poisson .

Saison 2015/2016

09 avril 2016 - Trois crimes Lyonnais - de Gérard Chauvy -  Historien, journaliste et écrivain, il vient nous parler de trois crimes extraits de son ouvrage : « Lyon criminel »
En savoir plus lisez le fichier : Trois crimes lyonnaisTrois crimes lyonnais (310.06 Ko)

13 février 2016 - Du château de la Motte et son environnement militaire au Parc Blandan - de Georges Deleuze, Bruno Labergerie et Jean Marc DucardTous trois membre de l'Association du développement du Parc Blandan (ADPR) Georges Deleuze étant le président, viennent nous présenter l'historique et l'évolution de ce château inclus dans le nouveau parc Blandan. 
En savoir plus lisez le fichier : Du chateau de la motte au parc blandanDu chateau de la motte au parc blandan (485.12 Ko)

16 janvier 2016 - Les rues de Saint-Just, leur histoire, leurs noms - de Simone WyssDocteur ès lettres - Professeur honoraire de linguistique anglaise à l'Université Lyon 2, membre de l'Association culturelle des sanctuaires de Saint-Irénée et Saint-Just, c'est une historienne passionnée de Lyon et du 5ème arrondissement qui nous présente cette conférence issue de son livre : Rues et nom de rues à Saint-Irénée - Saint-Just (édité en 2007, il est épuisé et donc à rechercher chez les bouquinistes). Par contre je recommande l'ouvrage "Des découvertes à faire à Saint-Irénée et Saint-Just" qui est aussi à la librairie "le Funi" située à Saint-Just au terminus du funiculaire Vieux Lyon Saint-Just. 
En savoir plus sur la conférence lisez le fichier : Les rues du cinquiemeLes rues du cinquieme (394.2 Ko)

07 novembre 2015 - La maison aux 365 fenêtres - de Gérard Truchet et Jean-Paul Tabey - Cette passionnante conférence a fait l'objet d'une écriture en trois parties. voici celle qui nous rappelle l'esprit lyonnais qui aime à surnommer les monuments, immeubles et matériels urbains et qui nous fournit une explication sur le pourquoi des 365 fenêtres.
En savoir plus lisez le fichier : La maison aux 365 fenetresLa maison aux 365 fenetres (496.17 Ko)

10 octobre 2015 - Justin Godart, Lyonnais avant toutNous avons l’insigne honneur de recevoir Louis David, ex-conservateur du musée Guimet, Chanceyer de l’académie du Gourguillon et des Pierres-Plantées sous le pseudo Chaon Grattepierre, qui nous évoque le parcours et l’œuvre de Justin Godart, président-fondateur, en 1913, de la Société des Amis de Guignol.
En savoir plus lisez le fichier : Justin godartJustin godart (307.71 Ko)

Saison 2014 -2015

Samedi 25 avril 2015 - Guignol, voix des lyonnais dans la Grande guerre.
Pour cette dernière conférence de la saison, nous avons le plaisir d'acceuillir, Bruno Fouillet, professeur d'histoire-géographie au lycée Louis Armand de Villefranche-sur-Saône, spécialiste de la guerre 14/18.
Voir le fichier : Guignol voix des lyonnais en 14 18Guignol voix des lyonnais en 14 18 (412.27 Ko)

Samedi 21 février 2015 - L'histoire et la naissance du vin en France et dans notre région.
C'est une fenotte célèbre, attachante et souriante, Maryse Allarousse : meilleur sommelier de France, Demi-finaliste au concours des meilleurs sommeliers du monde, Présidente d'honneur des sommeliers de la région Rhône-Alpes qui nous a présenté cette conférence qui ne peut laisser indifférent tant le vin, à Lyon, tient une place prépondérante sur nos tables, soulignant toutes les étapes de notre vie.
Voir le fichier  Histoire du vin en france et en beaujolaisHistoire du vin en france et en beaujolais (370.3 Ko)

Samedi 31 janvier 2015 - Les aqueducs de Lugdunum et la Grotte Berelle.
Un sujet passionnant présenté par un gone passionné : Jean Burdy. De par après, quand vous vous bambanerez dans le cintième, vous arregarderez plus ces monuments de la même façon.  Voir le fichier : Les aqueducs de lugdunumLes aqueducs de lugdunum (611.98 Ko)

Samedi 15 novembre 2014 - La Manufacture des tabacs de Lyon : une reconversion inattendue et réussie.
Gérard Nioulou ancien directeur du patrimoine de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et fidèle sociétaire de notre association nous présente le long parcours de cette illustre manufacture qui, après sa fermeture définitive en 1987, voit ses magnifiques bâtiments réhabilités avec art pour accueillir l'Université Jean Moulin Lyon 3. Voir le fichier La manufacture des tabacs de lyonLa manufacture des tabacs de lyon (337.35 Ko)

Samedi 11 octobre 2014 - L'étonnant parcours artistique du marionnettiste Jean-Guy MOURGUET par Gérard Truchet  et JeanPaul Tabey pour les photographies.
Dernier serviteur de Guignol, issu de la dynastie de Laurent Mourguet, notre président nous donne l'occasion de découvrir la vie de Jean-Guy Mourguet partagé entre la scène et le castelet, entre l'architecture et l'art sous toutes ses formes.
Le bulletin spécial de mars 2015 offrel'intégral de cette intervention. Un bref aperçu est enregistré dans la rubrique "quelques gones -album souvenir"

Saison 2013 -2014

8 mars 2014 - Empreintes italiennes - Deux siècles de présence italiènne à Lyon (1815-2013) par Jean-Luc de Ochandiano ; il nous présente le fruit de ses recherches qui ont permis l'édition d'un magnifique ouvrage sur cette immigration qui a duré jusqu'à la fin des années 1960. En savoir plus, cliquez sur EmpreintesitaliennesEmpreintesitaliennes (1.01 Mo)

15 février  2014 - Photos anciennes de Lyon de 1840 à 1900 par Jean-Paul Tabey. Chaque sociétaire connaît la passion photographique qui anime notre secrétaire-général ; il va nous la faire partager en nous entraînant à la découverte de Lyon au cours de la seconde moitié du 19e siècle. En savoir plus, cliquez sur  PhotosanciennesdelyonPhotosanciennesdelyon (845.2 Ko)

18 janvier 2014 - Promenade insolite et amusante à Lyon et environs, par Jean-Luc Chavent conteur de rue passionné qui sait comme personne nous faire découvrir le côté insolite et mystérieux de notre ville...  En savoir plus, cliquez sur  LyoninsoliteLyoninsolite (463.64 Ko) .

16 novembre 2013 - Justin Godart et l'histoire de la soierie lyonnaise par Maria-Anne Privat-Savigny, conservateur en chef du patrimoine et directrice des Musées Gadagne.  En savoir plus, cliquez sur Godart-la soirieGodart-la soirie (432.14 Ko).

5 octobre 2013 - 1913 - le Lyon des gones présentée par Gérard Corneloup, la première conférence de la saison nous entraîne en 1913, mais laissons le père Craquelin nous en faire la synthèse : lyon en1913lyon en1913 (743.39 Ko) .