Guignol

Voici quelques échantillons d'une bibliographie très importante dédiée à notre chère Marionnette. Je souhaite simplement qu'ils vous donnent l'envie d'aller plus avant dans la recherche des ouvrages qui lui sont consacrés.

GUIGNOL marionnette lyonnaise par Jean-Paul Tabey

Comment l'idée de génie de Laurent Mourguet a-t-elle pu résister depuis 1808. Il est venu jusqu'à nous par la conjonction de phénomènes imprévisibles. Laurent Mourguet serait sans doute le premier surpris de savoir que son petit bonhomme à la tête de bois est encore bien vivant deux siècles après sa création.

Jean-Paul Tabey, secrétaire-général de la société des Amis de Lyon et Guignol est né à Lyon. Il a découvert Guignol il y a plus de trente ans. Il a étudié son histoire, la généalogie de la famille du créateur dont certains membres sont toujours bien présents et continuent à servir la cause de Guignol. Il a photographié toutes les troupes existantes et collecté une importante iconographie sur le sujet. C'est une partie de son travail qui est présentée dans ce livre.

Le Guignol lyonnais par Tancrède de Visan et Gérard Truchet

Un bel ouvrage de référence pour retourner sur les traces de la célèbre marionnette lyonnaise, à travers les textes illustrés et documentés de deux spécialistes de la question.

Tancrède de Visan, nous conte l'origine mystérieuse de Guignol, au début du XIXe siècle dans les mains de Laurent Mourguet, son histoire tumultueuse et l'évolution du théâtre dont il est le personnage clé. Il retrace également l'histoire d'une famille, les Mourguet, qui a su trouver en elle la force de tenir son Guignol à bout de bras. Deux siècles plus tard, Gérard Truchet, président de l'association des Amis de Lyon et de Guignol, fait le point sur cette tradition encore vivace aujourd'hui. Pour lui, comme pour Tancrède de Visan, Guignol reste avant tout le «miroir des traits essentiels du tempérament lyonnais».

Les Mourguet par Paul Fournel

Cet ouvrage retrace l'histoire de cette famille de marionnettistes, les Mourguet qui au cours de cinq générations ont cotoyé le petit peuple lyonnais comme la bourgeoisie locale ou les célébrités parisienne. Laurent Mourguet ne savait pas écrire, mais il savait jouer, sculpter ses marionnettes, captiver un auditoire et ses enfants devinrent ses disciples. Alors en deux générations, Guignol, le plus célèbre des gones de Lyon inventé en 1808 par Laurent Mourguet, avait acquit une réputation mondiale.

C'est l'histoire d'artistes passionnés et modestes, de marionnettes évoluant dans des décors magnifiques, du parler lyonnais agrémenté d'expressions et de mots " guignolants " et la constitution d'un répertoire de textes à la fois drôles et dramatiques et qui continue de s'enrichir.

Chaque lyonnais possède un peu de Guignol dans son coeur ; c'est donc un ouvrage de référence qui concourt à maintenir l'image toujours actuelle de notre chère marionnette.

Théâtre lyonnais de Guignol - recueil Onofrio

Jean-Baptiste ONOFRIO né à Lyon en 1814, magistrat respectable était un passionné de parler populaire. C'est à ce titre qu'il va très vite fréquenter les cafés où l'on donne du théâtre de Guignol. Il ramène de ces soirées, des dialogues entiers, dérobés à la volée.

Recueil indispensable à toute connaissance approfondie de l'authentique théâtre lyonnais de Guignol, ce volume, regroupant les vingt pièces du groupe de textes Onofrio est le seul recueil imprimé des textes parlés et joués par les guignolistes lyonnais.

Cette nouvelle réimpression est enrichie d'une préface dédicacée aux lecteurs par le trois fois arrière petit-fils de Laurent Mourguet, " géniteur " de Guignol : Jean-Guy Mourguet.

L'histoire véritable de Guignol par Paul Fournel

Qui se douterait en voyant les spectacles gentillets des Guignols de square que le Guignol originel fut un vaillant protestataire ? Son succès fut tel que la police du second Empire en prit ombrage : Guignol fut soumis à la censure impériale. Mais plus que cette censure, c’est la transformation de la clientèle qui eut raison de son humeur frondeuse. 

Cet ouvrage retrace l’histoire passionnante de la famille Mourguet au XIXe siècle et présente au lecteur les lettres de police relatives aux cafés-Guignol, les premiers manuscrits jamais écrits par Victor-Napoléon Vuillerme-Dunand et la plus riche bibliographie réunie à ce jour sur le sujet.

Paul Fournel est l'auteur d'une thèse de doctorat intitulée Le Guignol lyonnais classique (1808-1878) étude historique, thématique et textuelle d’une forme d’art populaire.

Il est possible de trouver cet ouvrage en chinant chez les bouquinistes du plateau de la Croix-Rousse le samedi ou du Quai Saint-Antoine le weekend.