Exposition aux Musées Gadagne

Eugène Vial, un de nos vice-présidents fut le 1er conservateur des Musées Gadagne et Justin Godart, notre président-fondateur, lègua par deux reprises de nombreux et précieux documents, peintures, affiches, objets, marionnettes… donnant ainsi un essor non négligeable à la collection du musée. Son conservateur actuel, Maria-Anne Privat-Savigny  souscrit donc avec enthousiasme à notre proposition de réaliser une exposition au cœur même des Musées Gadagne pour célébrer le centenaire de la création de notre association.

Cette exposition, unique en son genre, rassemble une multitude de documents qui permettent de retracer ces cent années d’existence. Ces documents proviennent en priorité des riches collections de notre association et complétés  de celles des Musées Gadagne. Ainsi, Jean-Paul  Tabey, notre secrétaire-général et archiviste va tenir un rôle prépondérant dans cette exposition en choisissant les documents, les photographies appropriés. Ils n’ont pour la plupart jamais été présentés au public. Sa mise en valeur est menée de mains de maître par les services techniques des Musées Gadagne toujours sous l’œil bienveillant de leur conservateur. On ne peut pas se douter, quand on ne l’a pas vécu, ce que peut représenter un tel travail de reconstitution sur le passé et sur le présent d’une association comme la notre.

Du 5 juin au 22 septembre 2013, tout au long de ces trois mois d’exposition, ce n’est pas moins de 8000 personnes qui sont venus découvrir le long parcours de la Société des Amis de Lyon et de Guignol. Certaines journées, Jean-Paul Tabey commente avec précision cette exposition et ce pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Quatre conférences ont été données: Le 20 juin: "1913-2013 : la société des Amis de Lyon et de Guignol a 100 ans" suivi le 27 juin de: "D'un mot à l'autre en parler lyonnais" par Gérard Truchet puis le 4 juillet: "Photographie du patrimoine du vieux Lyon" et le 11 juillet: "Photographie ancienne de Lyon" par Jean-Paul Tabey. 

centenaire de la sociétéEnfin, pour couronner cet énorme travail, Maria-Anne Privat Savigny propose d’éditer un petit ouvrage qui sera consacré aux personnages représentatifs de l’histoire de notre Société qui ont participés à sa fondation ou contribués à son essor. Parmi la pléiade de bons gones, il a fallu faire un choix et 16 seulement s’y trouvent réunis. Ont Participé à l'écriture : Gérard Truchet, Jean-Paul Tabey, Guy Valarcher membre du Comité, Bernard Petitjean sociétaire, Gérard Chauvy journaliste au Progrès et bien sûr Maria-Anne Privat-Savigny. Pour cinq euros, ce petit opuscule à tirage limité, se doit de figurer dans nos bibliothèques personnelles.

Pièce de Guignol

Le 19 juin une pièce a été présentée, un spectacle gratuit pour les enfants, dès 7 ans, avec la participation de la Compagnie Daniel Streble - Guignol un gone de Lyon et notre Association.

Le titre de la saynette était : Un dentiste de Laurent Mourguet ", une fantaisie en un acte qui a ravi les enfants et leurs accompagnants.

Articles de presse

Plusieurs articles de Presse ont salué cette exposition qui s'est déroulée entre l'inauguration du 5 juin et le 22 septembre 2013.