Guignol et la Guerre

Chenuses fenottes et bons gones.

L'exposition Guignol et la Guerre prévue en juin puis repoussée au 25 septembre est "reportée" a une date encore inconnue.

Il s'agit d'un changement décidé indépendamment de notre volonté. C'est du fait du départ de la directrice Maria-Anne Privat-Savigny et en l'attente de la nomination d'un nouveau conservateur que le projet a été mis entre parenthèse.

Vous serez bien sûr informé de la réactualisation de cette exposition.

Guignol et la guerreL'exposition avait été organisée en partenariat entre les Musées Gadagne et la Société des Amis de Lyon et de Guignol.

Elle avait été labellisée par la mission Centenaire de la Grand Guerre.

Une série de conférences était proposée autour de l'impact de Guignol auprès des Poilus, de l'interprétation et de la lecture des cartes postales éditées au cours du conflit mondial, du rôle des "cousins" de Guignol comme Lafleur, des actions entreprises par la toute jeune société des Amis de Guignol. 

C'était l'occasion de montrer au grand public que notre chère marionnette n'est pas un simple pantin de bois destiné au seul amusement des enfants qu'il adore. Guignol a su accompagner sa grande et "petite" patrie dans les embièrnes. Chansonnier, pamphlétaire mais toujours sans méchanceté, il a toujours vocation de promouvoir et défendre le patrimoine lyonnais, les personnalités qui concourent à son développement tout en conservant son franc parler sans esprit partisan.

Musées Gadagne 1 place du Petit Collège 69005 Lyon